top of page

Allaiter autour du sapin

Photo du rédacteur: Espace ParentaliteEspace Parentalite

Les fêtes de fin approchent et si beaucoup d’entre nous aimons cette période de

retrouvailles familiales et de plaisirs gustatifs, les parents d’enfants allaités anticipent parfois

quelques difficultés.


Un rythme sens dessus dessous


Entre les trajets, la préparation des repas et les couchers tardifs, nous savons tous que les fêtes de fin d’année sont une période aussi belle que fatigante.

Pour les mères allaitantes, c’est aussi une période où elles doivent être particulièrement vigilantes à ne pas oublier d’allaiter leur tout-petit. Parfois trop occupées par les festivités et leur bébé calé dans les bras de mémé, elles oublient de donner la tétée. Certains bébés, très patients, ne réclameront pas forcément et seront capables d’attendre longtemps tant qu’ils sont bien installés. Ce n’est pas grave si l’oubli est ponctuel mais si la famille enchaine plusieurs jours de fêtes avec plusieurs tétées oubliées, à la pesée suivante, les parents sont parfois surpris de constater que la courbe de leur bébé s’est un peu ratatinée.


Cachez ce sein que je ne saurais voir.


Pour d’autres mamans, la difficulté sera de gérer sa gêne ou celle de la famille face à l’allaitement en public. Pour certaines, il est impensable d’allaiter devant d’autres personnes. D’autres redoutent de mettre les autres mal à l’aise.

Dans tous les cas, il sera généralement facile de demander à s’installer tranquillement dans une chambre. Au prix, cependant, de rater une bonne partie des festivités et d’avoir à manger froid le bon repas de fête.


Comment recadrer gentiment Tata Gertrude ?


Dans certaines familles, les jeunes parents doivent carrément faire face à l’incompréhension de leur choix par leur entourage.

Qu’ils allaitent ou donnent le biberon, ils sont souvent surpris de découvrir que tout le monde semble avoir un avis sur la question. Il faut alors faire face aux conseils non sollicités et aux questions déplacées. Les parents que nous voyons en réunion partagent différentes façons de gérer ces situations :

  • De l’humour, beaucoup d’humour « J’ai bien l’intention de l’allaiter jusqu’à ses 18 ans si tu veux tout savoir ! »

  • Un peu de répartie « Je ne doute pas que tu aies fait de ton mieux mais quand je vois tes enfants, je me dis que ça vaut le coup de tenter autre chose… »

  • De la caution médicale « Le pédiatre a dit que les recommandations ont changé et qu’il faut désormais allaiter les bébés à la demande. »

  • De la solidarité conjugale avec le ou la partenaire qui répond à la place de la maman si nécessaire.

  • Vivre cachés pour vivre heureux : C’est plutôt un conseil de parents de bambins capables d’attendre pour être allaités et de comprendre que leur maman ne souhaite plus le faire en public. C’est néanmoins un conseil très efficace car la plupart des gens n’imaginent pas que vous puissiez faire différemment d’eux.


Encore un réveillon sans alcool ?


Nous avons toutes et tous bien en tête les recommandations pour les femmes enceintes concernant l’alcool : pas d’alcool du tout durant la grossesse ; mais qu’en est-il des femmes allaitantes ?

Le site des 1000 premiers jours conseille de ne pas consommer d’alcool durant les premières semaines du bébé puis d’éviter de boire plus d’un verre quand bébé grandit.


Que faire alors, si vous faites garder votre bébé toute la nuit et souhaitez en profiter pour boire davantage ? Rappelons, tout d’abord, que quelles que soient les circonstances, l’alcool est à consommer avec modération. De plus, il est bon de noter que la consommation de fortes quantités d’alcool a un pouvoir inhibiteur sur le réflexe d’éjection pour une bonne partie des femmes (car le taux d’ocytocine baisse) alors même qu’il augmente la production de lait de beaucoup d’entre elles (en raison d’une augmentation du taux de prolactine). Le résultat est alors un risque d’engorgement pour des femmes produisant plus de lait que d’habitude mais ne réussissant pas à l’éjecter. L’alcool peut également modifier le goût du lait et gêner le bébé lors de sa tétée suivante.

Une autre information intéressante est que l’alcool ne reste pas stocké dans les seins ; son taux dans le lait est similaire à celui présent dans le sang et baisse concomitamment. Tirer le lait n’est donc pas utile pour éliminer l’alcool présent dans le lait avant d’allaiter le bébé. Ce qui est nécessaire, par contre, est d’attendre le temps nécessaire à sa filtration. Un tableau sur un site canadien nous donne une idée du temps nécessaire à l’élimination de l’alcool en fonction du nombre de verres ingérés et du poids de la mère : https://www.meilleurdepart.org/resources/alcool/pdf/desk_reference_fre.pdf. On peut ainsi recommander aux mères d’allaiter leur bébé avant de boire puis d’attendre environ 2h- 2h30 pour chaque verre consommé avant de remettre leur bébé au sein.


Rédigé par Andreia Lima, animatrice bénévole à La Leche League France.

Vous pouvez consulter le site LLL France où vous trouverez beaucoup de ressources sur l’allaitement https://www.lllfrance.org/.

Vous pouvez également assister à nos réunions gratuites dans le Pays de Gex en vous inscrivant sur le document suivant https://forms.gle/9iN4qT3iNSaFTDDU8.




 
 
 

Comments


bottom of page